Installation d’une station de relevage à Bordeaux

Notre intervention dans cette maison aux portes de Bordeaux a consisté à remettre aux normes le système d’assainissement qui n’était pas raccordé au tout-à-l’égout. Cette maison était dotée d’une fosse septique, ce qui n’est plus conforme. Les nouveaux acquéreurs ont donc voulu se remettre aux normes, ce qui était d’autant plus nécessaire qu’ils ont décidé d’aménager une pièce de leur nouvelle maison, qui donnait sur l’arrière du terrain, en contre-bas.  Ces équipements n’existaient pas dans cette pièce en contre-bas lorsqu’ils ont acheté la maison, il a donc été nécessaire d’installer une station de relevage pour amener toutes les eaux usées vers le tout-à-l’égout.

Raccordement au tout-à-l’égout

SCG Assainissement leur a proposé d’installer une station de relevage pour leur permettre d’équiper et de raccorder les pièces de cette maison situées à un niveau inférieur du réseau de tout-à-l’égout. Ils ont ainsi pu procéder aux travaux qu’ils avaient en projet et qui consistaient à installer dans cet espace une salle de bains, des toilettes, et une buanderie dotée notamment d’une machine à laver. 

Il s’agit d’une échoppe qui a été vendue en 2023 et qui a nécessité une mise en conformité en termes d’assainissement. A l’occasion de ces travaux, tout le système d’assainissement de la maison a également été refait en conformité. Toutes les eaux usées ont été envoyées vers le bas, dans la station de relevage. Ainsi, tous les écoulements de la maison passent par cet endroit avant d’être dirigés vers le tout-à-l’égout.

Entretien d’une station de relevage

Une station de relevage consiste en une cuve équipée à l’intérieur d’une pompe de relevage. Le niveau d’eau fait monter le flotteur, ce qui enclenche la pompe qui envoie les eaux usées sous pression vers le tout-à-l’égout. Nous avons aussi installé un système de canalisation de 7 mètres à la verticale et 200 mètres de long pour le raccordement au réseau. C’est la solution dès que les évacuations sont trop basses par rapport au tout-à-l’égout.

Comme tous les équipements d’assainissement, cette station de relevage nécessite bien sûr un entretien régulier, garant de sa longévité. Votre équipement durera plus longtemps s’il est correctement et régulièrement entretenu par un professionnel.

L’entretien d’une station de relevage consiste à nettoyer les parois et le flotteur car celui-ci se trouve en permanence immergé dans l’eau qui se trouve à l’intérieur de la station. Cette station réceptionne toutes les eaux usées de la maison, dont les graisses de cuisine qui, en refroidissant, constituent des blocs solides qui vont se coller sur les parois et bloquer le flotteur. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage une à deux fois par an en fonction de l’usage.

Cet entretien consiste en un pompage du poste de relevage et un dégraissage total. Les pompes de relevage que SCG Assainissement installe chez ses clients sont garantis 2 ans selon les normes européennes. Mais les constructeurs avancent une durée de vie de 10 ans. Si une station de relevage est bien entretenue, elle peut fonctionner correctement jusqu’à 20 ans. De la même façon, une pompe ou une station de relevage mal entretenue sera obsolète au bout de 2 ans.

SCG Assainissement conseille donc à ses clients un entretien régulier, une ou deux fois par an en fonction des usages. Nous leur conseillons également, pour garantir une durée de vie optimale de leurs équipements, de veiller à ne pas jeter dans les toilettes certains produits comme les lingettes, serviettes périodiques et tampons.

A savoir également : il faut absolument éviter d’utiliser dans une station de relevage certains produits à base d’acide comme le Destop par exemple, car ces acides peuvent être néfastes au bon fonctionnement de la station de relevage qui contient à l’intérieur des câbles électriques étanches. Vous souhaitez vous mettre en conformité et vous raccorder au tout-à-l’égout ? Vous souhaitez aménager des pièces qui sont situées à un niveau inférieur au tout-à-l’égout ? Contactez SCG Assainissement

Retour en haut