Le propriétaire de cette maison située à Pessac a fait appel à nos services car les canalisations entre sa maison et le raccordement étaient bouchées. Nous sommes intervenus une première fois pour déboucher ses canalisations, mais le problème s’est présenté à nouveau. Nous avons donc passé une caméra à l’intérieur de la canalisation bouchée pour comprendre quel était le problème. Le passage camera a montré que la pente était du mauvais côté, c’est-à-dire qu’elle empêchait l’écoulement des eaux usées. Tout le gras stagnait dans le tuyau et, en refroidissant, se solidifiait et bouchait l’évacuation.
Bouchon de graisse dans les canalisations : que faire ?
Dans l’idéal, il faudrait éviter de jeter le gras dans l’évier de la cuisine et dans ses canalisations. Le mieux est d’évacuer le plus gros dans une boîte ou une bouteille en plastique que l’on va ensuite jeter à la poubelle, et d’oter tout ce qui reste dans le plat avec de l’essuie-tout avant de le jeter également à la poubelle. Ainsi, lorsque vous nettoyez vos plats et votre vaisselle, il ne reste plus qu’un résidu de gras qui va partir dans les évacuations.
C’est le seul moyen pour éviter d’encrasser ces tuyaux. Une fois que les graisses ont stagné et ont formé des blocs en refroidissant, les déboucheurs vendus dans le commerce ne sont d’aucun secours.
Canalisations cassées
Le passage de la caméra nous a permis de constater les problèmes posés par cette contre-pente, mais a également mis en évidence la présence de racines qui avaient cassé la canalisation.
Nous avons donc conseillé à notre client d’effectuer des travaux permettant de refaire à neuf ses canalisations et de résoudre ainsi définitivement ce problème de contre-pente qui empêchait une évacuation optimale des eaux usées.
Raccordement au tout-à-l’égout
L’autre problème dans cette maison était que l’évacuation de la machine à laver, qui se trouvait dans le garage, et l’évacuation de la climatisation allaient directement dans les eaux pluviales. Donc au moment de son achat, cette habitation n’était pas conforme.
Nous avons donc raccordé ce système sur le tuyau du tout-à-l’égout qui passe dans le jardin en créant un regard. Nous en avons profité pour enlever toutes les racines autour et remblayer au sable pour bien caler le nouveau tuyau d’évacuation. Nous avons installé plus de 30 mètres de canalisations sur ce terrain, avant de tout remettre à niveau.
Cette intervention a duré 3 jours.
Bien évidemment, dans ce genre d’intervention, nous établissons un devis détaillé avant d’intervenir. Contactez-nous pour bénéficier d’un diagnostic sur l’état de vos canalisations et faire le point sur vos besoins.